Votre entreprise est-elle menacée?
Les cybermenaces sont multiples et il est bien difficile de se faire une idée de l’ampleur de celles-ci. Que ce soit réellement pour miner votre entreprise ou simplement pour utiliser vos ressources informatiques à un autre dessein, votre environnement est constamment sous attaque. Afin de protéger votre entreprise de ces dangers, il est tout d’abord nécessaire de comprendre leurs sources. Puis, familiarisez-vous avec les différents outils qui sont à votre disposition afin de jouir d’un environnement informatique plus sécuritaire.
Différentes menaces à surveiller.
Un ordinateur peut être contaminé de plusieurs manières. Les pourriels, ou spam, sont des courriels non désirés contenant habituellement de la publicité. Cependant, certains de ces messages peuvent constituer une menace. L’hameçonnage, ou phishing, consiste à tromper le destinataire en l’attirant sur des sites factices où seront récupérés son mot de passe et autres données confidentielles. Il est aussi possible de contaminer l’équipement informatique d’une entreprise en y téléchargeant des fichiers ou des mises à jour de logiciels provenant d’ordinateurs ou de sites web non protégés, ainsi que de tous périphériques externes non vérifié.
Les outils à votre disposition.
Bien qu’aucune méthode ne soit infaillible, vous pouvez protéger l’environnement informatique de votre entreprise de plusieurs façons. Installez d’abord des routeurs, afin de mieux contrôler les ports entrants et sortants de votre réseau, ainsi que des pare-feux, ou firewalls, qui filtreront le trafic et bloqueront certains sites internet. Munissez également vos appareils de logiciels antivirus et votre système de messagerie d’un filtre anti-spam. De plus, il est important d’établir une politique de sécurité au sein de votre entreprise. Assurez-vous de bien gérer les accès à vos répertoires de fichiers partagés et choisissez de bons mots de passe, contenant idéalement des caractères majuscules, minuscules, des chiffres et des symboles.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Il est tout aussi primordial de mettre en œuvre une solution de reprise des activités. En cas de perte de données, par exemple, assurez-vous non seulement de sauvegarder toutes vos données essentielles, mais testez aussi la fiabilité de celles-ci. Il est recommandé de synchroniser vos données dans le nuage, en faisant affaire avec un fournisseur de service infonuagique sûr. Dotez-vous également d’un plan de relève en cas de sinistre ou de perte d’équipement informatique. Créer une réplique de vos machines et de vos serveurs, sauvegardée sur le nuage, permet d’éviter toute perte de données d’origine matérielle.
Le conseil de l’expert
Selon Dominic Martine, co-propriétaire chez Commtech, il est essentiel de bien connaître les différentes menaces qui circulent, comme les maliciels, les tentatives d’hameçonnage et les réseaux de machines zombies (ordinateurs infectés, à des fins malveillantes, par un ver ou un cheval de Troie, qui s’attaquent ensuite aux autres ordinateurs) et de régulièrement mettre à jour ses connaissances, car ces menaces évoluent rapidement. Pour protéger votre environnement informatique, faites affaire avec une firme spécialisée. Elle en testera la sécurité, de l’extérieur comme de l’intérieur, puis vous fournira un audit de sécurité et vous aidera dans l’élaboration d’un plan d’action pour prévenir les dangers.